Comment déclarer l’impôt sur revenu ?

Comment déclarer l’impôt sur revenu ?

28 juin 2021 Non Par Albain de Vaillancourt

La loi fait obligation à tout citoyen de procéder à la déclaration de son impôt sur revenu. L’administration a donc mis sur pied un dispositif permettant cette déclaration. Cependant, tout le monde ne connait pas les voies et moyens prévus à cet effet. 

Si vous êtes de cette catégorie alors vous vous trouvez à la bonne adresse. Cet article vous permettra de maitriser le moyen pour déclarer votre impôt sur revenu.

Vers la disparition complète de la déclaration des revenus sur papier 

Avant 2018, tout citoyen voulant déclarer son impôt sur revenu devait le faire sur papier. Mais avec l’évolution de la technologie et également dans le but de faciliter les déclarations, le gouvernement a instauré un système de déclaration en ligne. Ainsi, l’impôt sur revenu se déclare désormais via internet. Toutefois, l’État a admis de façon exceptionnelle la déclaration sur papier pour certaines catégories de personne. Il s’agit des personnes :

  • Dont la résidence principale n’est pas dotée d’une connexion internet
  • Vivant dans une zone qui ne capte ni le réseau mobile ni la connexion internet. Ces zones sont dites « blanche ». 
  • Des personnes qui présentent manifestement une incapacité à utiliser internet. Comme exemple, il y a les vielles-personne, celles ayant des incapacités physiques, etc.
  • Ceux qui déclaraient leur impôt pour la première fois en 2019 pouvaient exclusivement faire le dépôt sur papier

La déclaration de l’impôt sur revenu via internet : Comment ça se passe ?

La déclaration de revenus se fait sur des plateformes prévues à cet effet et aussi pendant une période déterminée. Ainsi, le citoyen reçoit une notification de la part des services compétents pour l’informer de la disponibilité de ces plateformes. Dès lors, vous vous connectez sur le site des services des impôts (www.impots.gouv.fr) à l’aide de votre numéro fiscal. 

Vous pouvez aussi choisir de vous connecter par votre appareil mobile sur l’application prévue à cet effet (impots.gouv). L’accès à l’application est également subordonné à l’insertion de votre numéro fiscal. 

La procédure sur la plateforme est un peu plus protocolaire quand vous en êtes à votre première expérience. En effet, il vous faut vous inscrire afin d’obtenir votre mot de passe d’accès au site ou à l’application. 

Une fois ces étapes franchies, la phase finale consiste en la vérification de votre déclaration. La déclaration en ligne est déjà remplie à l’avance par le service fiscal. Vous n’aurez qu’à procéder au contrôle des informations qui y sont inscrites. En cas d’erreur, vous pouvez les corriger. Vous êtes également admis à procéder à l’insertion des informations complémentaires s’il y a omission.